En France, les hôtelleries de plein air sont en plein développement. Avec plus de 896 000 emplacements répartis dans 8 083 campings et 200 Parcs résidentiels de Loisirs (PRL), nous sommes situés bien loin devant nos voisins européens.
Campings et résidences de loisirs, ces deux établissements semblent être pareils, mais en fait ils sont différents. Connaître les différences entre les structures d’accueil vous permettra de mieux cerner celle qui répondra le mieux à vos besoins de logement pour les vacances.
Les différences entre le camping et la résidence de loisir
Il y a 3 principaux points qui font la différence entre un camping et une résidence de loisir.
Le premier point concerne les types de location de vacances que l’on peut trouver dans les deux établissements. Dans une résidence de loisir, il y a uniquement des habitations légères de loisir de type chalet et des mobiles homes, et c’est tout. Dans un camping, vous en trouverez plus, d’autres types d’habitation comme les bungalows, les caravanes, les cottages, les cabanes, etc. D’autre part, dans un camping, les emplacements à louer font une surface entre 100 et 160 m² tandis que dans une résidence de loisir, la superficie d’une parcelle est règlementée et elle ne peut être inférieure à 200 m².
Le second point concerne la possibilité d’acquisition. Dans une résidence de loisir, vous avez la possibilité d’acquérir un mobile home avec la parcelle de terrain sur laquelle il se trouve. De cette manière, la parcelle sur laquelle est garé votre mobile home vous appartiendra. Pour faire l’achat, vous procédez comme lors de l’achat d’un terrain. Une parcelle de 200 m² vous coûtera entre 20 000 et 50 000 € plus le prix du Mobil home.
Le troisième point concerne la durée du séjour. Dans un camping, vous ne séjournez que le temps de vos vacances, le camping est fermé hors saison. Dans une résidence de loisir, vous pouvez y aller toute l’année et rester aussi longtemps que vous le voulez, car vous êtes propriétaire.
Quels sont les points communs ?
Malgré ces différences, ces deux types d’établissements ont quand même beaucoup de points communs. Ils proposent tous les deux des infrastructures de loisir comme une piscine, des aires de jeu, des terrains de sport, parfois un spa ainsi que des services comme un bar, un restaurant, etc.
Dans un camping comme dans une résidence de loisir, il y a des règlementations à suivre afin de préserver une ambiance conviviale entre les habitants.
Les mobiles homes dans un camping et dans une résidence de loisir sont exonérés des taxes foncières, d’habitation et d’urbanisme en rapport à leur caractère de résidence mobile.