Les sites naturels et historiques du Finistère Sud

Le Finistère est un territoire dont il est facile de tomber amoureux, un département qui comporte plusieurs destinations auxquelles les visiteurs s’attachent, notamment des communes comme Quimper, Concarneau ou Morlaix – qui sont au demeurant labellisées « villes d’art et d’Histoire » e – mais aussi des villages historiques comme Roscoff, Guerlesquin ou Locronan. Dans cet article, nous parlerons dans un premier temps du patrimoine naturel du Finistère Sud ; nous évoquerons ensuite les sites ou monuments historiques et architecturaux de cette contrée bretonne.

Le patrimoine naturel du Finistère Sud

Le séjour en camping Finistère Sud est bien entendu l’occasion rêvée de découvrir ou mieux connaître les différents sites naturels qui font la fierté de la Bretagne. Pour vous en donner un aperçu, nous avons choisi de prendre comme exemples deux des sites que vous pourriez visiter lors de votre passage.

  • Plan d’eau du Moulin Neuf

    Le site est situé à Plonéour-Lanvern, une des communes situées sur la côte Atlantique et considérée par ailleurs comme la capitale du pays Bigouden, dans le Finistère. Le plan d’eau s’apprécie surtout pour la beauté du décor, mais surtout pour le caractère paisible de l’environnement immédiat. Ce recoin tranquille est propice aux promenades pendant lesquelles on se laisse bercer par les chants des oiseaux comme les foulques, les goélands, les cygnes ou les grèbes. Le site est d’autant plus attrayant que la bordure du bassin est parfaitement ombragée. Mais le plan d’eau n’est pas seulement une attraction touristique, puisqu’il alimente en eau potable onze communes du Pont-l’Abbé.

  • Les montagnes noires
    Cette chaîne de montagnes bretonne  s’étend de Glomel à Châteaulin au début de la presqu’île de Crozon, le point culminant étant situé à Spézet, à 318 mètres d’altitude.

    La chaîne bretonne comporte plusieurs sommets, parmi lesquels on peut citer La Roche du Feu, culminant à 281 mètres d’altitude, à Gouézec. Le site offre randonneurs les plus téméraires une vue spectaculaires sur la vallée de l’Alune, les Monts d’Arrée ou la baie de Douarnenez. Le sommet se trouve non loin du canal de Nantes à Brest à Pont-Coblant. Le centre nautique se trouve également à proximité, de même que l’écluse de Saint-Algon, le camping municipal de Pleyben, une aire de jeux pour les plus jeunes…

Les sites ou monuments historiques du Finistère Sud

Le séjour en camping Finistère Sud est l’occasion rêvée d’apprécier le patrimoine culturel et architectural qui fait la renommée de la Bretagne. La région comporte en effet dans son patrimoine des édifices religieux, mais aussi des remparts, des châteaux et bien d’autres constructions médiévales.

  • Le château des Barons du Pont, à Pont-l’Abbé

    Les puissants seigneurs qu’étaient les Barons du Pont firent construire cette forteresse aux treizième et quatorzième siècles. Au dix-septième siècle, la révolte des « bonnets rouges » eut raison du château, dévasté et incendié par des paysans protestant contre de nouvelles impositions. Durant la Révolution, l’édifice servit de prison. Le donjon du château abrite aujourd’hui le Musée Bigouden.

  • Chapelle Saint-Vincent, à Pont-Croix
    L’édifice religieux fut autrefois la chapelle du Petit Séminaire. La conception architecturale de la chapelle est un mélange d’influences romanes (sobriété des formes) et gothiques (élévations donnant de la lumière). Depuis que le site est la propriété d’une association religieuse en 2013, elle ouvre ses portes au public.

Dans la même thématique