Le camping est une activité qui fait toujours l’unanimité en France, que ce pour changer d’air le temps d’un week-end ou se ressourcer durant les vacances scolaires. Cela explique sans doute la multitude d’établissements dédiés au camping dans l’Hexagone, à savoir hôtellerie de plein air, PRL ou aire de camping-car. Pour organiser vos vacances en camping en France, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour être sûr de partir serein. Cela s’organise en quelques étapes, allant de la recherche de la destination et de la période à la réservation de la location.
Partir à quelle période et dans quelle région ?
Au moment de planifier votre séjour, il implique d’évaluer les potentielles périodes de départ, en basse saison ou en pleine saison ? Il se trouve que la météo et les tarifs appliqués ne sont pas les mêmes, selon la saison. Comme la France est une destination populaire pour faire du camping, le choix est large, tout comme la diversité des paysages.
Quel type de séjour ?
Il est important de définir au préalable le type de séjour que vous voulez opter pour vos vacances en camping en France. Libre à vous de rester fidèle à l’esprit du camping dans la traditionnelle tente, ou séjourner avec davantage de confort dans un cottage tout équipé.
Le choix du camping
Comme il existe près de 3000 campings dans toute la France, le choix du camping n’est pas chose aisée. Pour cela, prenez le temps de comparer les services, les hébergements et les infrastructures, notamment si vous avez des exigences particulières.
Quel mode de transport choisir ?
La plupart des campings sont uniquement accessibles par la route. En organisant vos vacances en camping en France, assurez-vous d’être en mesure de vous y rendre. Sinon, optez pour les transports en commun ou autres modes de transport selon la destination. En tout cas, les camping-caristes pourront venir avec leur résidence mobile.
La réservation de la location
L’idéal serait de réserver votre location plusieurs mois à l’avance, en earlybooking. Cette option est particulièrement avantageuse pour faire des économies sur les tarifs des locatifs. N’attendez pas à la veille des vacances scolaires pour réserver, mais plutôt dès que vos dates de départ sont fixées.
L’importance de l’assurance annulation
Comme on n’est jamais à l’abri des imprévus, pensez à souscrire une assurance annulation pour vos vacances en camping en France.