Alors que le printemps arrive et que les Français préparent déjà leurs vacances d’été, certains optent pour le camping à une tout autre saison.
Camping, soleil, et neige ?
Pour la plupart des vacanciers, le camping, notamment en France rime avec soleil et chaleur. On en retrouve partout en France dans chaque région. L’été, les Français préparent leurs tentes ou leur camping-car et partent dans leur camping préféré. C’est même le moment idéal pour réserver son emplacement puisque cette année les vacanciers sont en avance. Avec la levée des restrictions sanitaires et la réouverture des frontières, de nombreux français se ruent déjà sur les sites de réservations. Pas de panique néanmoins, la tendance est forte pour les vacances à l’étranger, mais pour l’instant, il reste encore du temps et de la place pour des vacances dans nos campings français, comme en Dordogne, aux 2 vallées. Vous pouvez d’ailleurs faire vos réservations en allant sur ce lien : https://www.campingles2vallees.com.
Soleil, chaleur, baignade à la piscine, barbecue entre amis, les vacances en camping sont synonymes de longues nuits d’été et de plaisirs au soleil. C’est ce qui vous attend dans les campings français qui vous promettent des vacances agréables et ensoleillées, mais ce n’est pas le cas partout. Chez nos voisins allemands, le camping se pratique aussi en hiver, bien loin de la chaleur, des maillots de bain et du barbecue. Là-bas, le programme est plutôt à la neige, au ski et aux chocolats chauds.
Les campings d’hiver, une tendance en Allemagne
La pratique peut nous paraitre complètement folle, mais c’est pourtant plus répandu qu’on ne le pense en Allemagne. Loin des lacs ou de la mer, en Allemagne, ces campings sont dans les Alpes bavaroises ou les massifs de Forêt-Noire. Le réveil dans la caravane ou sous la tente est difficile. Il fait -5 degrés dehors, pourtant il faut sortir pour déneiger la tente au risque qu’elle s’effondre. Il faut parcourir 200 mètres dans la neige jusqu’à atteindre les sanitaires. C’est le réveil d’Antje Beyer dans les Alpes bavaroises à 1000 mètres d’altitude.
Véritable tradition pour cette famille qui réunit 3 générations. Ils louent leur emplacement à l’année dans ce camping. L’intérêt est financier puisque cela revient bien moins cher qu’un gite d’hiver, mais c’est aussi une passion. Passion allemande qui a débuté en 1955 dans des caravanes bien moins isolées et plus petites. Cela demande plus d’efforts et surtout de la chaleur humaine. Bien implanté proche des domaines skiables, ces campings d’hiver sont réputés en Allemagne. Loin d’être un marché de niche, on retrouve plus de 800 campings ouverts l’hiver et ils attirent environ 100 000 vacanciers. Un moyen de rentabiliser les campings traditionnellement fermés pendant toute la saison hivernale. Il faut néanmoins bien s’équiper puisque les nuits peuvent être très froides et la neige envahissante. Des vacances un peu particulières, mais remplies de convivialité et de chaleur humaine sous la tente. Une solution idéale pour les amoureux du ski, de la neige et des sports d’hivers, mais à éviter pour les frileux et les frileuses.