Pourquoi les barbecues privatifs sont souvent interdits au camping à la différence des planchas à gaz ou électriques ?

L’interdiction des barbecues dans un certain nombre de campings se justifie le plus souvent par les risques incendiaires en période de sécheresse. A cela s’ajoutent les risques d’accidents pour les utilisateurs de ces appareils de cuisson. Quelles sont donc les grandes difference plancha gaz et electrique ?

Les barbecues sont interdits en période en été dans les zones touristiques, à la différence des planchas

Précisons d’entrée de jeu que dans bien des cas, quand un camping interdit l’usage de barbecues, il ne fait qu’appliquer une décision préfectorale. L’interdiction par arrêté préfectoral n’est par ailleurs prise que pour certaines régions sèches et ne concerne que les barbecues au charbon. L’utilisation de ces appareils, à la difference plancha gaz et electrique mais aussi de barbecues à gaz, présente en effet des risques incendiaires importants. La volonté de respecter les règles administratives en vigueur ou encore de minimiser les risques d’accidents conduit ainsi les campings à ne proposer que des planchas ou des barbecues à gaz ou électriques. Les campings font aussi ce choix parce que ces modèles sont plus économiques et plus écologiques.

Les planchas sont moins dangereuses et causent moins d’accidents que les barbecues

La facilité d’utilisation et la fiabilité font partie des caractéristiques principales des planchas. On peut aussi y ajouter la polyvalence, la vitesse de chauffe ou encore la solidité de ces appareils. L’expérience montre par ailleurs que les risques d’accidents sont plus élevés avec les barbecues, à la difference plancha gaz et electrique. Ceci étant dit, la prudence reste de mise lors de l’utilisation d’une plancha. Quelques précautions importantes permettent d’éviter un malheureux accident.

  • L’appareil ne doit être manipulé que par un adulte, que ce soit pour l’allumer, y poser ou retirer les aliments ;
  • Il faut évidemment qu’au moins un adulte soit présent pendant toute la cuisson, pour s’assurer que les enfants ne touchent pas l’appareil ;
  • La préparation des aliments doit se faire sur une table et jamais sur la plaque de cuisson de la plancha ;
  • La famille doit investir dans une plaque (ou un écran) antiprojection pour que tout le monde puisse observer la préparation des aliments en toute sécurité, mais aussi pour éviter que les graisses n’éclabousses les murs, le plancher ou la surface de cuisson de l’appareil…