Quelle puissance pour une motobineuse électrique ?

Indispensable pour préparer la terre du jardin avant de faire des plantations, le motoculteur ou la motobineuse sont des outils motorisés très utiles pour retourner la terre sans trop de fatigue et plus rapidement qu’avec une simple bêche ou une binette. Choisir entre un motoculteur ou une motobineuse dépend en premier lieu de la surface à travailler et du résultat plus ou moins précis attendu. Alors la question est, quelle est la puissance de la motobineuse ? On va élaborer dans cet article la puissance pour une motobineuse électrique.

Sa puissance en général

En général, les motobineuses se caractérisent par un nombre de vitesses. Elles proposent ainsi plusieurs vitesses de rotation des fraises, elle est parfaite pour votre jardinage, vitesses directement réglables depuis le guidon et les deux manches. Ce guidon supérieur et sa poignée d’avancement sont d’ailleurs similaires à ceux qu’on trouve sur les motos, d’où ce nom de « moto » bineuse.

Efficacité et polyvalence de la motobineuse électrique

Le « poids plume » des motobineuses ne va pas à l’encontre de leur efficacité. Le fonctionnement de la motobineuse est relativement simple et permet d’ameublir réellement la terre. Comptez sur une profondeur moyenne comprise entre 15 cm et 35 cm selon les modèles et l’achat motobineuse, ce qui est tout à fait suffisant pour les jardins et potagers. Rendez-vous sur le site https://motobineusecomparatif.eu/ pour trouver un guide comparatif de votre motobineuse.

Types de motobineuse électrique : portée ou pilotée

Les motobineuses électriques se divisent en 2 catégories comme la motobineuse portée appelée aussi microbineuse, est un outil porté et déplacé par l’utilisateur. La motobineuse pilotée qui est un engin motorisé piloté par l’utilisateur.

En effet, ses moteurs sont électrique 220 V sur secteur, la transmission est directe par vis sans fin et point. Sa vitesse d’avancement, 1 à 2 en avant et 0 à 1 en marche arrière. Et enfin sa vitesse de rotation des fraises est à 1.

Un outil léger et maniable

Avec un poids généralement compris entre 5 et 25 kg, la motobineuse est considérée comme un meilleur outil pour préparer la terre. Plutôt léger et facile à manipuler. Très maniable, grâce à ses équipements rotatifs, il s’agit d’un engin motorisé particulièrement aisé à transporter. Pour la moins chère, l’achat motobineuse varie entre 50 à 200€.

Comparé à un motoculteur, la motobineuse a également le mérite de ne pas poser de problème pour le rangement.  Remarquons au passage que leur guidon repliable la rend beaucoup moins encombrante, ce qui s’avère particulièrement utile pour ranger cet engin dans un espace étroit comme une remise.

La productivité pour son utilisation : la motobineuse électrique

Leur puissance, comprise entre 300 et 2000W, est elle aussi suffisante pour un usage domestique, sur des surfaces petites à moyennes. A partir de maintenant, il n’est plus question d’utiliser une bêche. La taille des motobineuses leur permet en outre de se faufiler partout, d’où une polyvalence accrue : vous pouvez ainsi utiliser votre motobineuse pour de nombreuses tâches quotidiennes, même dans des espaces exigus, comme dans un mini-potager ou dans un petit massif de fleur.

Notons enfin que certains accessoires permettent à la motobineuse de labourer plus légèrement les sols (avec un butteur léger, par exemple), de préparer la terre ou encore de protéger les plantations à proximité de l’engin, généralement à l’aide d’un dresse-bordures.

Dans la même thématique