3 bonnes raisons de passer vos vacances en Ardèche Sud de la France

L’Ardèche, c’est le sud! Ce qui signifie que le printemps apporte de belles journées chaudes et ensoleillées. Alors pourquoi ne pas venir profiter du soleil et se baigner dans la rivière? Du soleil et natation même au printemps.

Un paradis de canoë

Si vous ne faites du canoë qu’une seule fois dans votre vie, il doit être ici. Dans votre camping Ardèche sud près des Gorges de l’Ardèche. Le canoë en Ardèche est plus qu’un sport, c’est une expérience de nature authentique. Un véritable voyage de retour à l’essentiel. Le temps s’arrête quand vous êtes entouré d’une nature aussi spectaculaire.Une descente des gorges de l’Ardèche (24 ou 32 km) de Vallon Pont d’Arc ou de Pont d’Arc, c’est la garantie de faire des souvenirs inoubliables. Optez pour l’aventure de 2 jours et passez une nuit magique au cœur de la réserve naturelle. Si vous préférez vous exercer avant de vous lancer dans la longue descente, des options plus courtes sont disponibles, au départ de Vogüé, Balazuc ou Pradons, pour une séance d’initiation à la découverte d’autres plus beaux sites. Une fois habitué, empruntez votre canoë pour une aventure dans les Gorges de l’Ardèche. Réservez une offre tout-en-un de certains campings et ils s’occuperont de tout: location de canoë, bivouac (seul type d’hébergement autorisé dans la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche) et transport aller-retour. Préparez-vous pour une expérience magique… Vos vacances en Ardèche sont incomplètes sans descente en canoë dans les Gorges! Vous pourriez simplement passer une journée en canoë-kayak dans les gorges de l’Ardèche. Mais pour tirer le meilleur parti de votre expérience dans la nature, il est recommandé d’opter pour une aventure de 2 jours et de passer une nuit au cœur de cette réserve naturelle exceptionnelle et préservée.

Un parcours à la fois amusant et apaisant

Sachez qu’il est nul besoin d’être un expert pour profiter d’une descente en canoë des Gorges de l’Ardèche. Il faut juste savoir nager et avoir au moins 7 ans. Il est bien sûr préférable d’être en bonne condition physique pour couvrir les 24 ou 32 km de cours d’eau situés entre Vallon Pont d’Arc et St Martin d’Ardèche. Alors êtes-vous prêts ? Vous pouvez pagayer à votre rythme. Allez-y doucement quand l’eau est calme et pagayez vigoureusement quand vous frappez les rapides. Prenez une pause ou faites une sieste à l’ombre d’un chêne. Détendez-vous en vous baignant sur une plage presque cachée. Profitez d’un pique-nique en contemplant les falaises opposées et, quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de lever les yeux au ciel, c’est magnifique. Pour que tout le monde puisse profiter de cet environnement préservé, le camping sauvage est interdit dans la réserve naturelle. La seule option pour passer la nuit est de camper à un emplacement de bivouac au bord de la rivière. Au pied des falaises, sous votre tente ou sous les étoiles, laissez le doux bruit apaisant de la rivière Ardèche accompagner votre retour à l’essentiel…

La plus ancienne cave décorée du monde s’installe en Ardèche

Vous avez probablement entendu parler de la grotte Chauvet? Découverte en 1994 à Vallon Pont d’Arc par 3 spéléologues, la grotte est décorée de peintures préhistoriques animales: mammouths, lions des cavernes, ours des cavernes, rhinocéros et des bisons. Les peintures rupestres d’il y a 36 000 ans en font la plus ancienne «galerie d’art» du monde. Il a reçu le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2014.Unique au monde, le site d’origine est protégé. Il est fermé au public et bien gardé. Une réplique, la Caverne du Pont d’Arc, a ouvert ses portes en 2015, permettant aux visiteurs de vivre l’émotion de la découverte de ces peintures préhistoriques.

Dans la même thématique