Quelques conseils pour recharger sa bouteille de gaz en camping

Vous êtes en vacances en camping et votre cuisinière ou votre réchaud à gaz ne fonctionne plus car vous n’avez plus de gaz ? Si dans votre maison, la fourniture de gaz se fait directement par branchement, il n’en est pas de même en camping, car les cuisinières et les réchauds fonctionnent grâce à une bouteille de gaz, à remplacer quand elle est vide. Où trouver alors du gaz pour remplacer votre bouteille de gaz vide en toute sécurité ?

Acheter du gaz auprès d’un revendeur habilité

Pour remplacer votre bouteille de gaz, vous devez emmener votre bouteille vide auprès d’un revendeur habilité. Deux options peuvent se présenter :

  • Vous pouvez juste faire une recharge de votre bouteille. La recharge de gaz ne signifie pas que le revendeur va remplir votre bouteille vide par du gaz, car pour des raisons de sécurité, le remplissage de gaz est interdit en France, s’il n’est pas fait par des professionnels dans un milieu adapté. En fait, ce que vous allez faire, c’est déposer votre ancienne bouteille et acheter une bouteille de gaz neuve et pleine.
  • La seconde option est la consigne. Quand vous achetez une bouteille de gaz neuve, vous payez une consigne pour le contenant et vous n’achetez que le contenu, c’est-à dire le gaz dans la bouteille. Lors de votre prochain achat, lorsque vous irez acheter du gaz chez votre revendeur, le prix de la consigne que vous avez payé pour la bouteille vous sera remboursé lorsque vous déposerez la bouteille de gaz vide.

Où trouver une bouteille de gaz au propane ou au butane pendant vos vacances en camping ?

Si vous faites des vacances en camping en France, vous trouverez de nombreux revendeurs agréés où vous pourrez vous fournir selon la marque de votre bouteille de gaz. Les stations-services, les épiceries, les grandes surfaces et même le camping où vous vous trouvez peut disposer d’un point de vente.

Pour des vacances en camping à l’étranger, la réglementation pour la vente et la recharge de gaz dépend du pays. Pensez à faire une réserve de détendeurs, raccord, tuyau, adapteur pour plus de sécurité, mais surtout, il est toujours préférable de recharger votre bouteille de gaz auprès d’un professionnel agréé.