Nos astuces pour changer votre bouteille de gaz en camping

Pendant vos vacances en camping, il se peut que vous soyez à cours de gaz et que vous ayez besoin de changer votre bouteille. Changer la bouteille à gaz n’est pas difficile, cependant, quelques précautions sont à prendre pour éviter les accidents, surtout si vous n’avez pas l’habitude de manipuler ce genre de matériel.

Normalement, si vous voulez juste remplacer une bouteille à gaz vide par une autre de la même marque, tout le matériel nécessaire est déjà sur place, mais pour plus de sûreté, il est préférable d’avoir en réserve un détendeur et un tuyau de raccordement neuf adapté à la nouvelle bouteille ainsi qu’un  joint de raccordement neuf.

Comment enlever votre bouteille de gaz vide en camping ?

Lorsque vous voulez votre bouteille de gaz vide en camping, commencez par la sortir de son socle. Avant de dévisser le raccord entre le détendeur et la bouteille, coupez le robinet du gaz. Profitez du moment pour vérifier que le tuyau de gaz est en bon état et le remplacer si nécessaire. Il est aussi préférable de remplacer le joint de raccordement pour un maximum de sécurité.

Comment installer une nouvelle bouteille de gaz en camping ?

Pour installer votre bouteille de gaz neuve en camping, fixez le flexible de la bouteille avant d’enlever les protections de sécurité. La flexible se raccorde ensuite au détendeur et celui-ci se fixe sur le robinet de gaz. Un bouton-poussoir permet d’armer le détendeur. Vous pouvez maintenant ouvrir progressivement le robinet de la bouteille à gaz.

Que faire ensuite ?

Avant de remettre la bouteille dans son emplacement, il est important de vérifier qu’il n’y a aucune fuite en utilisant par exemple un liquide savonneux. Si aucune bulle n’apparaît, alors tout va bien.

Pour ce qui est de votre bouteille de gaz vide, si elle est consignée, vous pouvez la réutiliser lors de votre prochain achat, cela vous permettra de ne pas payer à nouveau le prix d’une bouteille ou vous pouvez la déposer auprès de votre revendeur et avoir un remboursement du prix de la consignation. Les bouteilles jetables sont à déposer auprès des revendeurs ou en déchetterie.