Dans un mobil-home, dans un camping-car ou en tente, si vous avez envie de faire des petits plats pour votre famille pendant vos vacances en camping, vous aurez besoin de brancher un système d’alimentation en gaz. Pour vous aider à faire votre installation en toute sécurité, voici les procédures à suivre.
Comment faire votre branchement de gaz avec un réchaud en camping ?
Si vous faites du camping en tente, le réchaud à gaz vous permettra de réchauffer et de cuire vos repas facilement. Très pratique, il est aussi très apprécié par les campeurs en tente car il est facile à utiliser et à transporter. Un réchaud à gaz peut fonctionner avec du propane, du butane, de l’isobutane ou du GPL.
Le raccordement du réchaud à la bouteille de gaz se fait généralement grâce à un tuyau flexible puis un détendeur. Il est aussi possible d’utiliser une cartouche de gaz pour une utilisation unique. L’installation est simple et l’utilisation d’un réchaud à gaz ne nécessite pas de grande surveillance, mais se fait de préférence en extérieur avec de bonnes conditions météo.
Comment brancher le gaz de son camping-car ?
Des vacances en camping dans un camping-car sont plus confortables car vous avez déjà dans le véhicule tout le système nécessaire de branchement de gaz. L’installation est plus élaborée car elle permet non seulement d’utiliser une cuisinière à gaz, mais elle peut aussi alimenter un chauffe-eau à gaz par exemple. Dans un camping-car, il existe un compartiment spécial pour placer la bouteille à gaz. Avant d’installer une nouvelle bouteille, il faut vérifier que le détendeur existant correspond au type de gaz que vous voulez utiliser et au poids de la bouteille. C’est à partir du compartiment où se trouve la bouteille à gaz que se dispersent les différents tuyaux qui alimentent les appareils ayant besoin de gaz. Une fois que votre bouteille de gaz est raccordée et que le robinet de gaz est ouvert, il se peut que vous ayez à actionner des vannes pour permettre l’arrivée de gaz dans les différents tuyaux.