Les critères de choix d’une lampe de poche de camping

Comme de nombreux campeurs, vous voudrez certainement randonner pour admirer les paysages alentour, en particulier les sites et monuments célèbres. Vous serez peut-être aussi tenté par des balades nocturnes… En tous les cas, la lampe de poche fait partie du matériel indispensable pour vos excursions.

Le rendement lumineux

L’intensité de la lumière idéale dépend de l’utilisation, à un moment donné, de lampe. Par exemple, un rendement de 20 lumens suffit amplement pour la lecture d’un livre dans votre tente. En revanche, pour trouver votre chemin en pleine forêt et en soirée, un rendement de 3.500 lumens serait le bienvenu.

La distance du faisceau

L’intensité lumineuse finit par diminuer à une certaine distance. Là aussi, la longueur de cette distance dépend de l’usage de la lampe. On recommande en tout cas de choisir un modèle qui propose plusieurs réglages, pouvant servir à éclairer aussi bien un livre qu’un repère visuel sur un sentier de randonnée

La durée de l’éclairage

La puissance lumineuse peut diminuer progressivement durant l’utilisation de la lampe de poche. Sur certains modèles, cette puissance reste constante mais chute brusquement à un moment donné. La durée de l’éclairage est, en tous cas, précisée pour chaque réglage de rendement lumineux.

La résistance aux chocs

Les meilleures lampes font l’objet d’une batterie de tests consistant à les laisser tomber plusieurs fois sur un sol en béton. Le but est de savoir si elles sont encore en état de marche suite à une chute accidentelle.

La résistance à l’eau

L’indice IPX 4 indique qu’une lampe de poche est résistance aux éclaboussures, y compris même lorsqu’elle a subi un choc. L’indice de protection IPX 7 indique que la lampe reste fonctionnelle après une immersion temporaire dans l’eau, le temps d’immersion étant estimée à une demi-heure, à une profondeur de 1 mètre. Enfin, l’indice IPX 8 indique que la lampe de poche peut rester sous-l’eau pendant 4 heures, à la même profondeur.