Comment choisir le volume de votre sac à dos de randonnée ?

Trouver un compromis entre confort, légèreté et sécurité n’est pas évident. Avant de partir, établissez une checklist du matériel que vous allez emporter. Cela vous aidera à déterminer le sac à ados adéquat pour la rando.

Quel type de rando prévoyez-vous ?

Les paramètres suivants doivent être pris en compte :

  • Est-ce une randonnée à la journée ou sur plusieurs jours ? Ou bien un trek ?
  • Est-ce une rando en autonomie totale – impliquant que vous dormez dans une tente et que vous emportez vos repas ?
  • Est-ce une rando eu autonomie partielle – impliquant que soit vous passez les nuits en refuge mais que vous emportez vos repas, soit vous passez vos nuits dans une tente mais mangez dans une auberge par exemple ?

On vous recommande d’acheter plusieurs sacs à dos. Par exemple, vous pourriez utiliser un sac de 10 à 20 litres pour les randos à la journée, un modèle de 30-40 litres pour les randos de 2 à 5 jours et un modèle de 50 litres voire plus pour les grands treks en autonomie.

Dans quelles conditions météo partez-vous ?

Les prévisions météo influent nécessairement sur le matériel à emporter, dont sur le volume du sac à dos. Par exemple, pour une rando à la journée, l’incertitude météorologique incite les randonneurs à prévoir, entre autres, une veste en plus ou même des vêtements de rechange.

Une rando en solo ou à plusieurs ?

Pour faire simple, deux scénarios peuvent se présenter si vous partez en groupe :

  • Vous êtes en rando avec des personnes moins expérimentées, donc plus susceptibles d’oublier ou de ne pas connaître tout le matériel qu’il faut prévoir. Vous devez donc prévoir du matériel supplémentaire pour parer à cette éventualité.
  • Vous êtes en rando avec d’autres personnes de même niveau. Celles-ci peuvent donc emporter une partie du matériel comme la tente ou certains ustensiles.

Aurez-vous besoin de matériel spécifique ?

Matériel de photographe (trépied, objectifs…), médicaments, vélo… Prenez en compte ce genre de matériel dans la préparation de votre randonnée.

Dans la même thématique