Quel porte-bébé pour partir en camping avec un nouveau-né ?

Echarpe extensible ou tissée, mei-taï, sling… quel est le modèle le plus adapté physiologiquement au bébé, surtout si c’est un nouveau-né. Focus sur les caractéristiques des différentes options qui se présentent aux parents.

L’écharpe extensible

Sa douceur offre à l’enfant une sensation de « seconde peau. Elle est facile à installer et permet de porter bébé en toute sécurité. L’écharpe est surtout adaptée pour les premiers mois de l’enfant.

L’écharpe tissée

Le modèle s’utilise dès la naissance de l’enfant. Le tissage permettant un pli par pli, le portage du bébé s’effectue en toute sécurité, d’autant que l’écharpe est physiologique. Les parents peuvent facilement réaliser des nœuds comme le kangourou ou l’enveloppe-croisé.

Le sling

Le sling peut être tissé, comme le Storchenwiege ou le Néobulle, ou extensible, comme la PENS de JPMBB. Le porte-bébé permet à maman d’allaiter l’enfant en toute discrétion. Les anneaux en facilitent par ailleurs l’usage. L’écharpe n’est cependant pas adaptée aux longues randonnées, son caractère asymétrique obligeant maman à porter l’enfant sur un côté.

Le meï-taï

Tous les parents ne sont pas forcément à l’aise avec les nouages des écharpes ou des slings. Alors, ils se tournent plutôt vers les meï-taï. Ce sont des modèles assez proches dans un certain sens, comme le Love & Carry, le BabyCarrier de Storchenwiege ou l’Evolu’bulle de Néobulle.

Le préformé

La majorité des modèles proposés par les marques de puériculture sont des adaptateurs de nouveau-nés. C’est le cas notamment du HoodieCarrier de JPMMB. Ceci étant, les nouvelles gammes se démarquent par la présence de réducteur d’assise intégré. C’est le cas de l’Adapt d’Ergobaby, du Boba X, du Lenny Up de Lennylamb ou du Tula Free-to-grow. Les parents peuvent ajuster l’assise de 15 à 35 cm.

Certains modèles sont, de par leur taille, spécialement destinés aux seuls nouveau-nés. C’est le cas du Babysize de Ling Ling d’Amour, du Buzzidil ou du BabyCarrier de RoseAndRebellion.

Le podeagi

Le podeagi est un modèle d’inspiration coréenne. Bien qu’il soit peu connu des parents, il représente une alternative intéressante au meï-taï notamment. Le porte-bébé offre une assise confortable pour l’enfant, sans que les parents aient à faire passer de tissu entre les jambes, ce qui évite tout écartement du bassin du nouveau-né.

Dans la même thématique