Quel type de couchage choisir ?

La légèreté est une des caractéristiques fondamentales pour un sac de couchage de bivouac. Pour un sac de couchage de camping, c’est plutôt le confort que procure le gonflant mais également l’espace – d’où le fait que les fabricants privilégient toujours la forme rectangulaire.

Le sac de couchage pour le bivouac

Ce type de sac de couchage doit être le plus léger possible. En effet, il est destiné à une utilisation dans un campement provisoire, le plus souvent après une journée de randonnée. Il est donc important de pouvoir le déplier facilement, puis de le replier et le transporter aussi aisément dans le sac à dos. Le couchage est par ailleurs doté d’une capuche pour protéger la tête contre le froid. Le sac de couchage pour bivouac est reconnaissable à sa forme en sarcophage, destinée spécialement à offrir davantage de chaleur à la surface.

Certains modèles sont fabriqués avec de la ouate polyester en microfibre. D’autres sont plutôt conçus avec des matières naturelles telles que la plume de canard, laquelle est réputée pour apporter chaleur et confort à l’utilisateur.

Des modèles tout-en-un avec matelas intégré sont disponibles sur le marché. Ce matelas peut être séparé du sac de couchage pendant son transport dans le sac à dos. Pour ce qui est des températures de confort, elles sont comprises entre 15 et -5°C.

Le sac de couchage pour le camping

La légèreté n’est en principe pas une caractéristique fondamentale dans la mesure où l’utilisateur n’a pas à porter le sac de couchage. Certains fabricants utilisent des garnissages en fibre, offrant ainsi davantage de gonflant et donc de confort pour l’utilisateur. La forme rectangulaire est privilégiée par les marques, le but étant de favoriser la liberté de mouvements du campeur.

Des modèles tout-en-un existent également. Les couchages s’accompagnent alors de matelas gonflable et d’une couette, auxquels s’ajoutent des taies d’oreiller garnies ou des oreillers ergonomiques. Pour ce qui est des températures de confort, elles se situent à partir de 15°C.

Enfin, retenez bien que l’usage du sac de couchage détermine le choix du modèle, de même que le lieu de campement ou la saison.

Dans la même thématique